Israël: 4.500 membres de la communauté éthiopienne Falash Mura pourraient immigrer d’ici la fin de l’année

Les Falash Mura émigrent en Israël selon les termes de la loi sur le regroupement familial

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, a présenté ce mercredi un plan visant à faciliter l’installation en Israël de 4.500 membres de la communauté Falash Mura en Éthiopie d’ici la fin de l’année, puis du reste de ses membres éligibles à l’alyah d’ici 2023.

Pnina Tamano-Shata a exposé les détails de son plan au comité de l’Immigration, de l’Intégration et de la Diaspora du Parlement, affirmant que l’attente de ceux qui cherchent à venir en Israël, longue de plus d’une décennie, devait prendre fin.

Le président du comité, le député David Bitan, a largement approuvé ces propositions, et a même souhaité que l’immigration de tous ceux qui sont éligibles à l’alyah intervienne encore plus tôt, d’ici la fin 2021, à la faveur d’un allègement des processus administratifs.  

L’Autorité de la population et de l’immigration du ministère de l’Intérieur estime qu’il y a environ 8.000 personnes en attente d’émigrer dans les camps de transit d’Addis-Abeba et de Gondar.

Sur ces 8.000 Éthiopiens, environ 4.500 ont des parents au premier degré vivant en Israël, ce qui les rend prioritaires pour l’alyah. Leurs ancêtres s’étant convertis au christianisme, les Falash Mura émigrent en effet selon les termes de la loi sur le regroupement familial, et non ceux de la loi du retour, car ils ne sont pas considérés comme Juifs par la loi juive. 

La situation des autres personnes en attente d’émigrer sera examinée au cas par cas, et pourra donner lieu à des autorisations exceptionnelles d’alyah délivrées par le gouvernement israélien.  

Le plan de Pnina Tamano-Shata s’apprête à être examiné par le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le Premier ministre suppléant Benny Gantz, et sera ensuite soumis à un vote du cabinet.

Source : https://www.i24news.tv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 11 =