Découverte du plus ancien atelier de fabrication de savon dans le Néguev

Les archéologues ont identifié les résidus collectés sur le site afin de mieux comprendre la production

Le plus ancien atelier de fabrication de savon d’Israël a été découvert ces dernières semaines lors d’une fouille de l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA) à Rahat, la plus grande ville bédouine du Néguev.

Datant du début de la période islamique – il y a environ 1.200 ans – l’atelier a été trouvé à l’extérieur d’une maison appartenant à une famille aisée, qui a probablement fait fortune grâce à la production et à la vente de savon à l’huile d’olive.

« C’est la première fois qu’un atelier de savon aussi ancien que celui-ci est découvert, nous permettant de retracer le processus de production traditionnel du savon », a déclaré Elena Kogen Zehavi, la directrice des fouilles de l’IAA, dans un communiqué de presse. 

« Nous connaissions d’importants centres de fabrication de savon datant d’une période beaucoup plus tardive – la période ottomane. Ceux-ci ont été découverts à Jérusalem, Naplouse, Jaffa et Gaza, » a-t-elle ajouté.

Les archéologues ont identifié les résidus collectés sur le site afin de mieux comprendre le processus de production.

A l’époque, un mélange d’huile d’olive et de cendres résultant de la combustion de plantes de salsola soda (soude commune) contenant de la potasse et de l’eau était chauffé pendant une semaine. Une fois durci, le liquide obtenu devenait ensuite du savon, que l’on coupait en barres.

Selon le communiqué de presse de l’IAA, des centaines de jeunes et d’adultes ont participé à la fouille, y compris des résidents de Rahat et des étudiants.

« Les fouilles ont révélé les racines islamiques de Rahat. Nous sommes fiers de l’excavation et heureux qu’elle ait eu lieu en coopération avec la communauté locale. Nous espérons construire un centre pour les visiteurs et les résidents, » a déclaré le maire de la ville, Fahiz Abu Saheeben.

Source : https://www.i24news.tv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 13 =